Un baffle de guitare artisanal

Grande Fabrique s’est lancé dans la conception et la réalisation d’un projet très spécial : un cabinet/baffle de guitare avec deux haut-parleurs de 12″. Nous sommes de grands mélomanes et l’un d’entre nous est guitariste depuis quelques années maintenant. Il était donc normal de nous essayer à la réalisation de notre propre baffle de guitare custom. La plupart des cabinets de guitare basses et moyennes gammes sont fabriqués avec des bois de qualité médiocre puis sont recouvert de ce que l’on appelle du tolex, un revêtement proche du simili cuir. Ce dernier permet surtout de masquer les défauts de fabrication tout en donnant un style classique au baffle.

Un cabinet de guitare unique et solide

L’idée était de réaliser un cabinet à la fois design et de bonne qualité pour avoir une acoustique propre et relativement équilibrée avec tout de même une petite préférence pour les aigus. L’aspect visuel est évidemment très important pour nous, c’est pourquoi nous avons décidé de laisser s’exprimer le bois brut avec ses veines élégantes et ainsi contraster avec les éléments noirs composant le baffle (coins, poignées, bornier, grille, etc). Du bois de frêne a été sélectionné pour la réalisation du caisson, car il est visuellement très intéressant mais aussi et surtout parce qu’il possède de bonnes caractéristiques acoustiques. En effet, sa densité élevé (0,65 à 0,75) lui confère une bonne qualité acoustique pour les aigus. Il est notamment utilisé dans certains corps solid-body de Fender Telecaster américaines. Le dos du cabinet est semi-ouvert car cela diminuera la présence des basses, dont une partie fuira sur l’arrière.

Des panneaux massifs de 22mm réalisés par nos soins permettront d’apporter une solidité sans faille à l’ensemble bien que le poids s’en fera forcément ressentir. Un plan incliné de 4°, en osb de 13mm, permet de fixer solidement les deux haut-parleurs de 12″. Comme nous ne voulions pas utiliser de cales cet, l’angle de 4° permet d’orienter un peu plus directement les ondes acoustiques vers les oreilles du guitariste, qu’il soit assis ou debout, ce qui est toujours appréciable pour ce dernier.

Pour faciliter les déplacements du cabinet, nous avons intégré des poignées encastrées sur les cotés et non pas sur le dessus. Cela nous permet aussi d’y déposer plus facilement et sans problèmes une tête d’amplificateur de taille moyenne.

Concernant l’aspect visuel extérieur, seul un verni mat incolore vient apporter les finitions à l’ensemble. La seule partie peinte en couleur noire est est le panneau incliné supportant les haut-parleurs, ce qui contraste avec l’aspect brut et clair du caisson.

Sur la face avant, nous avons installé une grille acier en alvéoles (nid d’abeilles) d’une épaisseur de 1mm, principalement pour des raisons esthétiques mais cette dernière possède évidemment un coefficient de vide largement suffisant pour ne pas gêner la bonne propagation des ondes.

Baffle de guitare 2x12

Nous sommes très fiers de présenter notre propre baffle qui a entièrement été conçu et réalisé dans notre atelier. Nous espérons que celui vous plaira et si vous avez des remarques ou commentaires, n’hésitez pas à nous les faire parvenir. Si vous êtes intéressé par la réalisation de votre propre cabinet custom mais que vous n’avez pas les compétences ou les moyens techniques nécessaires pour concrétiser cette idée, vous pouvez bien entendu nous contacter pour que nous vous proposions un devis sur mesure.

La réalisation de A à Z

Vous pouvez découvrir notre article complet sur la réalisation de ce cabinet de guitare 2×12. Il est illustré avec des photos prises lors de la réalisation de l’ensemble. Les plans sont directement téléchargeables au format PDF pour que vous puissiez vous en inspirer dans le cas où vous souhaitez réaliser votre propre baffle. Vous pouvez aussi nous envoyer une demande de devis via cette adresse (www.grande-fabrique.com/nous-contacter) si vous souhaitez nous faire réaliser votre propre baffle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *