Pour fabriquer ses objets mobiliers, Grande Fabrique utilise des matériaux bruts et les travaille à la main dans son atelier. Nous ne disposons pas d’outils à commandes numériques, tout est fait manuellement, à l’aide de nos machines. C’est d’ailleurs ce qui nous différencie des fabriques de mobiliers industrielles produisant des milliers d’exemplaires d’un même modèle dans des usines et où la totalité des process sont automatisés et réglés au dixième de millimètre. Le design artisanal à petite échelle et le Made in France sont ainsi deux composantes essentielles de notre marque. Chaque pièce qui sort de notre atelier est unique et numérotée.
Le design des objets est pensé par ce qui nous est possible de réaliser par nous même et avec nos machines. C’est actuellement une contrainte forte mais qui nous oblige à penser et concevoir intelligemment, à réaliser des prototypes et à optimiser la fabrication. Mais il nous faut aussi rester simples et surtout peaufiner l’aspect fonctionnel de chaque concept. Cependant, Grande Fabrique s’essaie constamment à de nouvelles techniques et nous sommes toujours curieux de tester de nouveaux matériaux, de nouvelles approches du design. Il n’y a pas de limite dans ce domaine et c’est ce qui nous motive à faire de la veille, innover et aller de l’avant.

L’acier brut au service du design

Pour nos premières séries d’objets, nous travaillons essentiellement avec de l’acier brut aussi appelé « acier noir ». Celui-ci n’est pas traité et donne ainsi sa patine naturelle à l’objet. Pour le besoin de nos portemanteaux, portes-clés et bougeoirs, nous devons découper l’acier, le ponçer, le percer et le souder. Le travail de l’acier nécessite beaucoup de temps, d’attention et de savoir-faire. C’est ce que nous proposons au travers de notre gamme d’objets design.

Découvrez quelques images sur le travail de l’acier pour la réalisation des crochets de notre portemanteau GF01 Patère.

design-materiaux-1

design-materiaux-poncage-2

design-materiaux-poncage-3

design-materiaux-decoupe-4

design-materiaux-5

Le travail de l'acier brut
Le travail de l’acier brut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *