Nous avions longtemps évoqué au sein de l’équipe Grande Fabrique, la volonté de créer des objets design utiles au quotidien, tout en ayant ce côté artisanal qui nous est cher et qui compose notre ADN. Quotidiennement, sans même y penser, nous exécutons toujours les mêmes tâches. Cela devient tellement machinal et banal que nous ne souvenons parfois plus quand ni où nous les avons les avons faites.

Nous nous sommes donc penchés sur la question et une chose nous a alors parue évidente : Qui d’entre nous n’a jamais égaré ses clés dans son appartement ou sa maison ? Et bien personne, nous nous sommes déjà tous retrouvés de nombreuses fois dans ce genre de situations. Rien de grave, certes, mais pourquoi ne pas trouver un moyen de ranger dans un seul endroit nos clés et puis, au passage, faire en sorte d’ajouter une touche décorative à notre intérieur ? Et pourquoi ne pas y inclure une autre fonction tout aussi banale mais essentielle  : la prise de notes via des post-it intégrés. Le porte clés mural est donc l’objet mobilier design parfait pour votre entrée !

Suport de clé / pense bête design

Contraintes de réalisation du porte clés mural Magnet’

C’est là que nous avons commencé à concevoir un porte clés à accrocher au mur, que nous avons ensuite fait évoluer afin de lui greffer un bloc-notes et donc lui attribuer une deuxième fonctions.

Evidemment, la priorité, autre que la praticité de l’objet, était son design global. Par conséquent nous avons dû concevoir ce porte clés en fonction de certaines contraintes :

  • Une taille relativement restreinte car tout le monde ne bénéficie pas d’une grande entrée ou d’une grande surface murale.
  • Une accroche efficace pour les trousseaux de clés et facilement intégrable au support. Nous avons donc utilisé une combinaison d’aimants néodymes puissants qui permettent d’y aimanter de lourds objets (2 gros trousseaux de clés tiennent parfaitement en place).
  • La simple gravité a posé plusieurs problèmes auxquels nous avons dû trouver une solution (le bloc de post-it se détachait sous le poids de ses feuilles, à cause d’une colle peu puissante). Un support en acier est venu se greffer au support, en supplément, pour maintenir le bloc-notes en place.
  • Un design brut et sobre qui peut s’insérer dans la plupart des intérieurs et qui joue donc son rôle d’objet décoratif design.
  • Les contraintes de réalisations (utilisation de bois de pin lamellé collé assez difficile à travailler, optimisation des coûts liés à la production d’une série de pièces).
  • Ne pas rendre trop complexe la pièce finale pour avoir un prix de vente abordable.

 

 

 

One thought on “Porte clés mural artisanal : Magnet’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *