Grande Fabrique a réalisé un concept de porte manteau mural alliant esthétisme et praticité. Conceptuellement, nous voulions proposer un objet du quotidien qui serait pratique, design mais aussi personnalisable en fonction des vêtements de chacun. Nous avons alors basé notre réflexion sur la modularité des crochets et donc sur la possibilité d’en ajouter au besoin, mais aussi et surtout de pouvoir facilement les espacer en fonction des vêtements que l’on souhaite y accrocher. En effet, la plupart des portemanteaux ne possèdent pas de parties amovibles permettant de décaler un ou plusieurs éléments.

Porte manteau design artisanal

Les contraintes de conception et réalisation du porte manteau :

Lors de la conception du design de ce porte manteau mural, nous avons du prendre en compte différents paramètres :

  • Le poids de l’objet ainsi que des habits qui y seront suspendus doivent permettre à l’ensemble de ne pas tomber ou être trop lourds pour un mur standard (notamment pour des épaisseurs et matériaux comme le placo-plâtre).
  • La sécurité de l’ensemble : par exemple, il ne doit pas être possible de sortir et de faire tomber par inadvertance un crochet lorsque l’on enlève une veste ou un sac. Nous avons dû y apporter des butées que nous sommes venus fixer de part et d’autre de la coulisse. La course des crochets est donc stoppée par ces éléments.
  • L’esthétique : nous voulions une forme pure et sobre, avec une accroche invisible. Nous sommes partis sur une seule ligne de crochets pouvant se déplacer sur un unique axe horizontal. Ceux-ci ont été conçus en trois largeurs différentes (une petite, une moyenne et une large), créant ainsi une asymétrie agréable à l’œil.
  • Les contraintes de place et d’espace dans un appartement ou une maison : nous sommes donc partis sur une version de 58 cm de long et sur une variante, plus grande, d’une longueur totale de 80 cm de long. La version 58 cm possède donc 3 crochets et la plus grande version se compose de 4 crochets.

Porte manteaux design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *