Chez Grande Fabrique, nous faisons toujours de la veille sur les thèmes du design, du mobilier, de l’habitat mais aussi sur d’autres domaines plus larges comme le recyclage. Cela nous sert d’inspiration mais nous permet aussi de partager des concepts innovants et utiles. Ces dernières années nous avons vu de nombreux concepts émerger autour de l’écologie et donc de la protection de l’environnement. De nombreux talents mettent en oeuvre leur compétence pour créer des objets et projets plus ou moins techniques qui ont une fonction liée à la protection de l’environnement ou en tous cas à la limitation de la pollution que l’activité humaine génère au quotidien. Du ramassage automatique des déchets présents dans les océans via une énorme bouée flottante en passant par des arbres artificiels qui captent le CO2,  toutes ont un point commun : le design. Le design dans le sens conception, doit avant tout traiter et apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Le design d’un objet permet de lui donner un sens, une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience utilisateur.

Le recyclage du plastique, c’est fantastique !

Le concept que nous avons souhaité mettre en avant s’inscrit dans toute cette logique préalablement évoquée. C’est à la notion de recyclage du plastique que des designers ont souhaité s’attaquer cette fois. Precious Plastic est un collectif qui a souhaité traiter le problème du plastique en amont, en permettant à n’importe qui de recycler le plastique qui se trouve à porter de main dans n’importe quel foyer. Leur concept est extrêmement novateur puisqu’il vous propose de créer (et donc de designer) vous même vos propres machines qui permettrons à la fois de transformer votre plastique via du recyclage mais aussi de pouvoir créer des objets avec celles-ci. Tous les plans de constructions des machines sont disponibles sur leur site internet. Evidemment la réalisation de ces machines demande d’être bricoleur et outillés, mais il serait dommage de ne pas se lancer la dedans si vous avez tout le matériel et les compétences pour le faire.

A Grande Fabrique, nous avons adoré ce concept car il est dans la droite lignée de ce que nous aimons faire : du design artisanal d’objets mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *