Après de nombreuses heures de réflexion et de conception, nous avons décidé de nous lancer dans la construction d’un baffle de guitare custom 2×12. La raison principale est qu’à l’heure actuelle, il est très rare voire quasi impossible de trouver des cabinets qui sortent de l’ordinaire dans leur esthétique. Et comme ce point là nous est évidemment très cher, nous nous sommes dit que nous avions quelque chose à apporter à ce monde régis par le tolex noir et les similis cuir ! En effet, un design artisanal laissant parler le bois brut ne serait pas de trop dans toute la panoplie de cabinets de guitare du commerce.

Nous vous proposons donc un tutoriel sur la réalisation de notre propre baffle de guitare 2×12 vertical. Attention, ce projet a été réalisé selon notre propre vision d’un baffle custom et selon des choix techniques qui seront évidemment discutables pour certains. De plus, c’est notre premier projet de ce type et nous avons donc du nous baser, notamment pour la partie acoustique, sur des volumes et techniques existantes, tout en y apportant nos propres idées.

Nous tenons à signaler que ce projet a été réalisé à l’aide d’outils professionnels et semi professionnels qui ne sont pas forcément à la portée de tous, notamment pour la première partie spécifique à la réalisation des panneaux de bois. Cette partie peut donc être évitée en fonction des matériaux que vous vous procurerez.
De plus, comme l’ensemble ne sera pas recouvert mais laissé brut, avec uniquement un verni incolore, nous devons apporter un grand soin à chaque étape de réalisation.

 

Plans du baffle

Avant toute chose, vous trouverez via ce lien, un PDF avec les plans complets de notre baffle 2×12, réalisés sur Illustrator, avec les principales vues et les cotes des différents éléments.

Plan construction baffle de guitare

Tous les accessoires nécessaires à la construction ont été commandés sur le site http://www.toutlehautparleur.com, excepté la grille en alvéole.

Accessoires :

  • Deux poignées latérales noires en métal
  • Huit coins noirs en métal
  • Quatre pieds en caoutchouc noirs
  • Bornier noir en métal
  • Embase jack 6.3mm
  • Cable spécial haut-parleur (de 1 à 2m)
  • Visserie noire de différentes longueurs
  • Grille frontale en acier alvéolé

 

Etapes de réalisation du baffle de guitare 2×12 custom

1) Choix du bois massif

Nous avons sélectionné du bois de frêne brut pour la réalisation des panneaux qui constitueront le caisson principal.

Bois de frêne massif

2) Débitage grossier des différentes pièces

On débite grossièrement les pièces qui serviront à réaliser les panneaux

Débitage des pièces

Débitage des pièces

3) Délignage

A l’aide de notre combinée scie circulaire/toupie, on réalise ensuite le délignage de ces pièces pour avoir des formes parallélépipédiques. Les différents éléments composant les futurs panneaux prennent donc forme.

Délignage

4) Après dégauchissage et rabotage, réalisation des entures

Après avoir dégauchi et raboté toutes les planches, on réalise les entures pour le collage des différentes pièces qui vont former les panneaux de 22mm d’épaisseur. On en profite pour réaliser tous les tasseaux dont nous auront besoin par la suite pour solidifier la structure interne du baffle.

05-toupie

06-planches-panneau

5) Collage et serrage des différentes pièces

On réalise enfin les panneaux de bois massif en collant, à l’aide d’une colle à bois, les différentes planches préparées au préalable. On les serre avec une pression suffisamment forte pour que toutes les parties soient bien en contact et que la colle se répartisse bien sur toute la surface des entures.

Collage des pièces pour réaliser les panneaux du baffle de guitare

Il faut évidemment veiller à ce qu’il n’y ait pas de courbures et donc appliquer une force sur le dessus du futur panneau pour bien le maintenir à plat.

6) Les panneaux et les différents pièces

Voici tous les panneaux et autres pièces nécessaires à la réalisation du caisson, avant les coupes de longueur.

Panneaux et différents pièces

7) Coupes à 45° et réserves

On exécute les coupes à 45° sur tous les éléments nécessaires puis on réalise les réserves qui vont venir accueillir  les fameuses « lamelles en bois » permettant un assemblage invisible mais surtout une bonne résistance mécanique de l’ensemble.

09-decoupe-panneaux-45-degres

10-panneaux

8) Découpe des emplacements des poignées

A l’aide d’une défonceuse et d’un gabarit que nous avons réalisé, on extrude la zone où vont venir se placer les poignées en métal du futur baffle.

Emplacements poignées latérales

Poignées latérales noires en métal

9) Montage, collage, et serrage des 4 panneaux

C’est une étape très importante car elle va conditionner la solidité et la stabilité de l’ensemble. Tout doit être parfaitement calé pour que l’ensemble soit d’équerre, avec des angles parfaits.  Il vous faudra de grandes presses à main pour maintenir solidement l’ensemble lors du collage. Une colle à prise longue est d’ailleurs recommandée pour cette étape. Lorsque le serrage est en place, n’hésitez pas à ajuster précisément le placement des panneaux pour que ceux-ci soient parfaitement assemblés et calés les uns aux autres.

Assemblage, collage et serrage du baffle de guitare

10) Le caisson assemblé

Après 24h, la colle est définitivement sèche. Le caisson est donc maintenant assemblé très solidement.

Caisson vide de guitare

Les tasseaux internes vont venir se greffer à l’ensemble et ainsi consolider la structure pour qu’elle soit la plus rigide possible. Il ne doit évidemment y avoir aucun jeu.

On procède ensuite à la réalisation des arrondis permettant d’adoucir les arrêtes du caisson.

Caisson avec les tasseaux de consolidation

11) Face avant

Nous réalisons ensuite le panneau frontal accueillant les 2 haut-parleurs. Nous avons décidé de l’incliner de 4° pour laisser de niveau l’ensemble du baffle. Il est réalisé en osb de 13mm. Il sera ensuite peint en noir à la fin de la construction.

15-plan-incline

12) Face arrière

La face arrière se voit intégrer 3 panneaux verticaux via une fixation par vis. Le panneau central sera donc amovible. Nous avons pris le parti de ne pas avoir de dos fermé, ce qui permet de faire « fuir » une partie des basses. C’est un choix technique que nous avons pris. Bien entendu, chacun aura, selon ses goûts et envies, la possibilité d’adapter cette partie à sa façon.

16-dos-cabinet

On fixe ensuite les 8 coins noirs en acier ainsi que les 4 pieds en caoutchouc.

Dos du cabinet de guitare

13) Grille frontale

La protection des Haut-parleurs est assurée par une grille en alvéoles  (« nid d’abeille ») en acier de 1 mm d’épaisseur. Elle sera laissée brute et non peinte en noir.

18-devant-cabinet

Un cadre vient fixer fermement la grille entre celui-ci et les tasseaux intérieurs qui ont été montés devant le panneau frontal. La grille est donc bien solidaire du caisson et aucun jeu n’est présent.

grille cabinet de guitare

14) Peinture et vernissage du bois

Le panneau frontal est ensuite peint avec une peinture bois (noir mat) pour bien recouvrir les éléments de bois compressés de l’osb. Un verni mat incolore est appliqué sur toutes les faces externes en bois du baffle. Cela fait bien ressortir les veines élégantes du frêne.

Baffle de guitare custom 2x12

15) Pose des haut-parleurs et câblage

Une fois la peinture sèche, on pose les 2 haut-parleurs de 12 pouces en les fixant par l’arrière. Nous avons choisi pour ce baffle deux haut-parleurs Eminence : Un Wizard 16 ohms ainsi qu’un Governor 16 ohms. Ils ont été montés en parallèle pour avoir une impédance totale de 8 ohms et ainsi s’adapter à la sortie de la tête d’ampli Bugera G5 infinium. Cette dernière sera simplement posée sur le baffle de guitare qui n’a donc pas de poignée à son sommet.

Et voilà, la réalisation de ce baffle de guitare est terminée ! Il ne reste plus qu’à brancher tout ça et faire trembler les murs !

Baffle de guitare custom 2x12

 

Voici une petite intégration sur fond gris de notre baffle de guitare 2×12 custom !

Cabinet guitare 2x12

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur la construction de ce baffle, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de réagir à vos remarques. En espérant que cet article vous ait plus et qu’il vous donne envie de vous lancer dans cette belle aventure !
Si vous êtes intéressé pour la réalisation par nos soins d’un baffle custom, n’hésitez pas à nous contacter via www.grande-fabrique.com/nous-contacter

 

 

13 thoughts on “[TUTO] Construire son baffle de guitare 2×12

  1. Bravo ,c’est du beau travail et très bien réaliser .Bois Naturel donne un cachet je trouve. Encore merci pour toutes les explications.

    1. Bonjour Daniel, merci pour votre commentaire. Nous espérons que cet article donnera l’envie à de nombreuses personnes de se lancer dans la réalisation de cabinets de guitare.

  2. Salut !

    Super projet, le rendue est vraiment excellent !
    Es que l’on si retrouve au niveau du prix, par rapport a un baffle acheter dans le commerce. Pour une qualité sonore équivalente bien sure…

    1. Bonjour, désolé pour la réponse tardive.
      Le coût total s’élève à environ 400/500€, sans prendre en compte le temps de conception et de réalisation nécessaire pour arriver à ce résultat. J’utilise ce cabinet pour mon plus grand bonheur car il est unique et d’une qualité incroyablement supérieure à ce que vous pouvez trouver sur le marché (en terme de qualité de fabrication et de matériaux utilisés). Le son y est aussi très bien restitué mais nous ne sommes bien évidemment pas des professionnels dans ce domaine, donc je ne pourrais en dire plus sur ce point.
      Si vous recherchez un bon rapport qualité prix il n’y a pas photo, le web regorge de très bons produits à des prix imbattables grâce à leur fabrication asiatique. Si vous cherchez à avoir un produit unique et fabriqué à la main, il est impossible de rester dans la même gamme de prix.

  3. Salut ! Magnifique boulot, avec du « vrai » bois en plus est le rendu est super !!
    J’ai 2 petites questions :
    – Pourquoi monter les HP sur un pan incliné ?
    – Que vaut alors cet arrière en 3 plans espacés ? Je suppose super en intérieur parcontre en exté les basses doivent s’essouffler un peu ?

    Bonne continuation !!

    Paul

    1. Bonjour Paul, désolé pour la réponse très tardive.
      Merci encore pour votre commentaire, cela nous fait très plaisir.
      Nous avons décidé de monter les HP sur un plan incliné pour avoir une meilleur projection sur la hauteur. Le prototype en question a été réalisé pour un jeu assis du guitariste (moi même en l’occurrence :)) et à environ 2 mètres de celui-ci. Vous pouvez constater une réelle différence de rendu sonor entre un jeu assis ou debout si vous être relativement près de la source.

      Concernant les 3 plans espacés, cela permet effectivement de faire fuiter les basses au lieu de les faire « rebondir » dans le cabinet. Comme vous le dites, cela permet un jeu en appartement sans que toute la copropriété ne profite de votre passion pour Led Zeppelin 😉

    1. Bonjour, désolé pour la réponse tardive.
      Si vous êtes intéressé par notre cabinet de guitare, il nous et possible de vous proposer un devis spécifique car nous n’avons pas de stock. La réalisation est faite sur commande car cela nécessite un travail artisanal de longue haleine. Vous pouvez à tout moment utiliser notre formulaire de contact pour nous joindre et nous exprimer vos souhaits : http://www.grande-fabrique.com/nous-contacter.
      Cordialement

    1. Bonjour, désolé pour la réponse tardive. Les coûts sont assez élevés pour ce genre de fabrication, notamment à cause du bois massif utilisé.
      Il faut compter environ 400 à 500€ pour l’ensemble du matériel ainsi que des matériaux. Les deux haut parleurs Eminence représentent à eux seul presque la moitié du coût total. Tout cela ne comprend évidemment pas le temps passé à la conception et à la réalisation.
      Comme vous pouvez vous en douter, il est impossible de concurrencer les fabricants et leur process de fabrication « asiatique » :), sans parler de qualité des matériaux utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *